AUDITORIUM DU CŒUR DE VILLE, 98 RUE DE FONTENAY, 94300, VINCENNES
Le 13 avril 2012 à 20h13, Monique Bergonhe, présentera sur scène, ses petits défis artistiques en tant qu’auteur, interprète et productrice, avec la complicité de musiciens, scénographes, architectes et chorégraphes, pour 13 clips décalés, doublés en quinconce de performances insolites. Un livre, un CD et un DVD seront édités, témoignages sensibles de sa vie de femme, d’enseignante et d’artiste.
C’est une histoire d’aujourd’hui, celle d’un parcours où vont se rencontrer sur des itinéraires aléatoires, des personnalités liées à la création contemporaine. Un travail d’écriture en forme de jeu collectif, pour installer sur la « piste » de l’auditorium, une scénographie. Trame faite d’objets animés, de petites architectures réalisées par les ENSA de Rouen et de Grenoble, de chorégraphies intemporelles et d’une musique originale.
Monique Bergonhe, plasticienne, professeur d’arts plastiques au Lycée H. Berlioz de Vincennes, son lieu de vie. 1970-1976 Etudes à l’ENS de Cachan rencontres avec le Bauhauss, Warhol et Boltanski. Gaudibert accroche au Palais de Tokyo sa première sérigraphie. Cours au Lycée de Chantilly. Projets d’éditions, films d’animations, installations. 1976.-1997 Carnets d’écritures. Collège Paul Eluard. Montreuil. Danse et Arts Plastiques. Rencontres amicales avec Poli, Paris et Lévêque. Le 13 Avril 2005, rue du Cœur de Ville, 13 images pour 13 performances d’invités-artistes. Sérigraphies et objets sonores. 2008 « Le jour à lèvres » album de 13 textes chantés ou lus. auteur interprète et productrice : Monique Bergonhe, compositeur arrangeur Jean-Philippe Baldassari, Louis Arlette Studio Le Bruit Blanc, création sonore . Dépôt Sacem. 1997-2007 Editions DVD Musiques et Arts Plastiques... 2009 « sièges et performances » dans les vitrines de J. D. Savoye à Vincennes. Sérigraphies pour sièges « vintage ». 2010 Réalisation, de 13 clips, en tant qu’auteur interprète sur la musique du « jour à lèvres ». En 2011, projection d’un documentaire à la SCAM, la « rouge passerelle » réalisé par Alain Tyr. Un parcours amical, fidèle, ponctué de réalisations artistiques et pédagogiques, qui rend hommage à sa famille, ses élèves et ses amis, tous aujourd’hui complices.
Contact presse : virginie@papermoon.fr